Quelles sont les causes possibles des rougeurs ou d’une sensation d’inconfort au niveau de la peau? Comment puis-je y remédier?

Au début du traitement, il arrive souvent que les patients ressentent une sensation de gêne au niveau de la peau et des rougeurs à cause du masque. Voici les causes les plus fréquentes, et leurs solutions possibles :

Votre masque peut être trop serré

  • Essayez de régler votre masque en serrant le moins possible le harnais (vous aurez peut-être du mal au début).
  • Essayez de régler les sangles de votre harnais uniformément. Si une sangle du harnais est beaucoup plus serrée que l’autre, la bulle pourrait se tordre et se plier, ce qui pourrait provoquer des fuites. Les personnes font souvent l’erreur de continuer à serrer le masque pour régler le problème.
  • Apprenez la bonne procédure d’ajustement décrite dans votre guide d’utilisation. Ainsi, vous trouverez le meilleur moyen de bien ajuster votre masque sans trop forcer.
  • L’entraînement est vraiment important car la technique de l’ajustement est parfois longue à apprendre. Certains patients trouvent utile de s’entraîner devant un miroir. Vous apprendrez à trouver les points d’ajustement sur le masque et découvrirez les sensations ressenties. Ainsi, lorsque vous aurez besoin d’ajuster votre masque dans le noir, vous saurez quoi toucher.

Vous risquez d’avoir la peau sensible.

  • Si vous ressentez que votre peau est sensible et que votre visage est endolori, il vous sera peut-être utile d’alterner entre deux différents types de masques. Choisissez un masque qui s’ajuste de manière légèrement différente sur votre visage ou sur différentes parties de votre visage. Par exemple, certains masques s’ajustent plus bas par rapport à l’arête du nez.
  • Il est important de nettoyer et d’entretenir votre masque. Rincez bien votre masque après avoir nettoyé la bulle pour ne laisser aucun résidu irritant.
  • Si vous venez de commencer le traitement et que votre peau n’a pas l’habitude de porter un masque, il peut vous falloir un certain temps pour vous habituer à la sensation physique du masque.

Conseils d’ordre général

  • Pour vous aider à protéger l’arête de votre nez, vous pouvez appliquer un patch Gecko sous votre masque. Il existe également d’autres produits similaires sur le marché. Votre clinicien sera en mesure de vous guider.
  • De nombreux masques sont dotés de gaines de confort qui s’enroulent autour des sangles du harnais afin d’atténuer les marques sur le visage.
  • ResMed propose des lingettes spéciales pour masques PPC afin de nettoyer les traces de sébum sur la bulle du masque.
  • Si vous utilisez une crème de nuit sur votre visage, appliquez-la tôt pour qu’elle soit absorbée par votre peau avant de mettre votre masque. Si la crème n’est pas bien absorbée, le masque risque de glisser sur votre visage.
  • Votre masque pourrait comprimer votre visage à cause de la position que vous prenez en dormant ou de votre oreiller. Expérimentez différentes positions, et trouvez-en une confortable.
  • Il serait peut-être judicieux de consulter votre clinicien pour vous assurer que vous utilisez un masque de type et de taille adaptés.

Ces symptômes pourraient se calmer avec le temps. S’ils persistent ou s’aggravent, demandez l’avis de votre clinicien.