Conseils pour que le traitement vous convienne

Il faut un certain temps pour s’habituer au traitement de l’apnée du sommeil, mais les bienfaits en valent bien la peine.

Voici quelques conseils utiles pour faire en sorte que votre traitement soit efficace :

  • Rangez votre appareil dans un endroit visible pour ne pas oublier de l’utiliser.
  • Habituez-vous à porter votre masque et à la sensation sur votre visage en vous entraînant à l’utiliser debout et allongé(e).
  • Entraînez-vous à utiliser votre appareil les yeux ouverts et fermés, tout en respirant le plus normalement possible.
  • Essayez d’allumer et d’éteindre votre appareil les yeux fermés.
  • Habituez-vous au bruit de l’appareil.
  • Configurez votre appareil et remplissez l’humidificateur bien avant d’aller vous coucher, afin qu’il soit fin prêt à être utilisé.

Il faut du temps

Il faut un peu de temps et de l’entraînement pour se sentir à l’aise à utiliser un appareil de traitement par pression positive. Même si certaines personnes s’adaptent au traitement très facilement, ne vous inquiétez pas s’il vous faut plus de temps; chaque personne est différente.

Comme toute chose nouvelle ou accablante, il faut essayer et persévérer. Il suffit de prendre de bonnes habitudes, de rester motivé(e) et de vous entraîner afin d’apprendre à utiliser votre équipement de traitement. Le soutien de votre médecin, de votre famille et de myAir peut également vous être utile.

Nous avons répertorié ci-dessous quelques réponses et suggestions fréquentes afin de vous aider à tirer le meilleur de votre traitement, tout en vous permettant de dormir et de respirer facilement.

Certaines personnes mettent plus de temps à s’habituer au traitement

Vous pouvez mieux dormir dès le début du traitement, comme c’est le cas de nombreuses personnes. D’autres ont besoin de plus de temps. Vous pouvez toujours commencer à l’utiliser pendant quelques heures et augmenter progressivement votre temps. Si vous avez passé une mauvaise nuit, ne vous découragez pas, réessayez et augmentez progressivement le temps que vous passez à utiliser le traitement. L’entraînement est vraiment utile.

Réglage du débit d’air

Si la pression d’air est trop élevée au début de votre traitement, il vous sera utile d’activer la fonction AutoRamp™ (rampe auto). Ainsi, vous pourrez choisir une pression initiale plus faible pour améliorer votre confort. Lorsque AutoRamp détectera que vous êtes endormi(e), elle augmentera alors agréablement la pression jusqu’au niveau prescrit.

Respirer agréablement contre le débit d’air

Au début, il se peut que vous soyez conscient(e) du débit d’air. Ne vous inquiétez pas, vous vous y habituerez. Il vous suffit de vous détendre et de respirer le plus normalement possible.

Un excellent moyen de vous y habituer est de porter votre masque et d’utiliser votre appareil la journée, lorsque vous êtes détendu(e). Ainsi, au fil du temps, cette sensation deviendra rapidement plus naturelle.

Si votre appareil est bruyant, vous aurez des difficultés à bien dormir.

Nos appareils sont conçus pour fonctionner en silence et en continu. Si votre équipement fait un bruit fort, il se peut que certaines pièces ne soient pas branchées correctement, ce qui provoque des fuites d’air.

Pour régler le problème, écoutez d’où provient le bruit (appareil, humidificateur, circuit respiratoire ou masque). Puis assurez-vous que tous les éléments sont bien branchés et évaluez les changements de bruit. En cas de doute, consultez le guide d’utilisation du masque ou de l’appareil pour savoir comment ajuster le masque et dépanner les problèmes.

Réparer les fuites au masque

Il est normal qu’un peu d’air s’échappe de votre masque lorsque vous bougez, mais si vous avez l’impression qu’il y en a trop, assurez-vous qu’il est bien ajusté. Des fuites d’air peuvent également survenir si votre masque n’est pas à la bonne taille. Consultez le guide d’utilisation de votre masque ou lisez les conseils sur l’ajustement du masque de ResMed.

La respiration orale provoque des fuites d’air

Si vous utilisez un masque nasal ou narinaire, le fait d’ouvrir votre bouche provoquera des fuites d’air. Si vous respirez par la bouche parce que votre nez est congestionné, obstrué ou sec, essayez de régler votre humidificateur à un niveau plus agréable. Documentez-vous sur le réglage de votre humidificateur dans votre bibliothèque. Si vous avez toujours des problèmes après avoir réglé votre humidificateur, vous devriez envisager d’utiliser une mentonnière afin de maintenir votre bouche fermée, ou remplacer votre masque par un masque facial.

Présence d’eau dans le circuit ou dans le masque

Lorsque vous respirez, les gargouillements sont souvent dus à un trop-plein d’eau dans votre masque ou dans le circuit. Vous pouvez résoudre ce problème en réglant l’humidificateur, en réchauffant l’air de votre pièce ou en utilisant le circuit chauffant ClimateLine™ Air.

Ressentir les bienfaits

Si l’étanchéité de votre masque est bonne et que vous utilisez systématiquement l’équipement de votre traitement, vous devriez en ressentir les bienfaits. En entamant le traitement de votre apnée du sommeil et en le respectant, vous êtes certainement sur la bonne voie pour mieux dormir et améliorer vos relations. Il se peut également que vous ayez un regain d’énergie, ce qui peut vous motiver à commencer à faire de l’exercice. La perte de poids contribue également à améliorer l’apnée du sommeil1.

La réduction des maux de tête le matin, de la perte de mémoire, du manque de concentration et de la fatigue comptent parmi les autres bienfaits du traitement de l’apnée du sommeil2,3.

Quand obtenir de l’aide

1 Romero-Corral A et al. « Interactions between obesity and obstructive sleep apnea: implications for treatment. » Chest 2010; Mar; 137(3):711–9.
2 Wolk R et al. « Sleep-disordered breathing and cardiovascular disease. » Circulation 2003; 108:9-12
3 Palnitkar G et al. « Sleep apnoea in adults: identifying risk factors and tailoring therapy. » Medicine Today 2012; 13(8):14–23.