Cet état peut être dû à un rhume, au fait que vous avez dormi la bouche ouverte ou que de l’air s’échappe de votre masque au cours du traitement.
La congestion nasale est courante au cours du traitement par PPC.1 Cela peut provoquer une sécheresse de la gorge ou des maux de gorge, des congestions nasales ou des rhinorrhées et parfois des saignements de nez.
Cela peut également provoquer des fuites buccales (air s’échappant de votre bouche) au cours du traitement par PPC.
Les études ont révélé qu’il est largement possible de prévenir les symptômes nasaux au cours d’un traitement par PPC en utilisant un humidificateur1. Vous devez peut-être régler votre humidificateur afin d’aider à prévenir la congestion nasale ainsi que la sécheresse au niveau de la bouche ou de la gorge. Consultez le document « Comment régler votre humidificateur » dans votre bibliothèque.
Conseil : N’oubliez pas de remplir votre humidificateur à l’aide de l’eau distillée chaque nuit pour éviter de vous réveiller avec la bouche ou la gorge sèche.
Si vous souffrez toujours de congestion nasale après avoir suivi ces suggestions, il est temps de consulter votre clinicien. Il envisagera toutes les causes possibles et s’efforcera de trouver une solution avec vous.
1 Richards GN et al. « Mouth leak with nasal continuous positive airway pressure increases nasal airway resistance. » Am J Respir Crit Care Med 1996;154:182-6